François Couture

Quartier Général: mardi

St-Fidèle: mardi

François Couture est un musicien multidisciplinaire qui se démarque par sa grande polyvalence et une solide expérience dans le domaine artistique. François se forme d’abord en guitare classique et jazz au cégep de Drummondville auprès de Jean-Paul Rajotte et d’Aurèle Lacombe. Il y reçoit également les enseignements de Richard Ferland en composition et en arrangement. Il poursuit ensuite ses études en composition et en écriture au Conservatoire de musique de Québec, cette fois auprès de Pierick Houdy, Pierre Genest et de Pierre Normandin. 

 

François a plus d’une corde à son arc : il est guitariste, compositeur, arrangeur, orchestrateur, concepteur sonore, producteur, directeur musical et ingénieur de son. Au cours de sa carrière bien remplie, il a reçu maintes commandes pour de grands événements. Il a également été récompensé de plusieurs prix et distinctions à travers le monde. 

 

Quant à sa discographie, elle se caractérise par des œuvres riches et audacieuses qui mettent en valeur l’héritage musical canadien. Il s’agit en fait de collaborations intenses avec des musiciens autochtones, des chanteurs de gorge inuits, des quatuors à cordes, des orchestres classiques, des chœurs, mais aussi avec des violoneux, des « folkeux » et des « gigueux ». Toujours dans le but de satisfaire son goût de découverte, François continue de développer son art et son expérience de la musique traditionnelle, autochtone, classique, jazz et électronique en travaillant avec des artistes d’ici et d’ailleurs.