Catherine Bouthillette

 Diplômée d’une maîtrise en didactique instrumentale de la Faculté de Musique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en interprétation de l’Université de Sherbrooke, Catherine Bouthillette a assumé la gestion de son école de piano à St-Hyacinthe pendant quelques années avant de quitter sa ville natale pour Québec. Dans le cadre de sa maîtrise, Catherine s’est intéressée aux pratiques collectives du piano et aux activités créatives permettant l’approfondissement des notions pratiques et théoriques nécessaires au développement des jeunes pianistes. Au fil de ses études, Catherine a été amenée à voyager en Europe et en Amérique du Sud afin de présenter ses projets et de participer à des recherches sur l’engagement musical des jeunes. C’est en 2017 qu’elle ouvre l’Espace sans mesure, souhaitant ainsi offrir une formation musicale et artistique complète aux résidents de la ville de Québec, notamment par le biais des pratiques collectives et des activités créatives.  En plus de sa passion pour la pédagogie instrumentale, qu’elle partage d’ailleurs sur sa page Piano tournesol, elle est de plus chroniqueuse culturelle à l’émission « Premières loges » de la radio CKRL, où elle couvre plusieurs concerts classiques. Cette affection pour la musique classique l’amène finalement à s’engager dans l’écriture de son propre blogue afin de partager ses appréciations de concerts sur la ville de Québec et des environs.

 

Langues d'enseignement: Français, anglais 


Communications professionnelles et scientifiques

Juillet 2017: Conferência Internacional de Educação Musical de Sobral (Sobral, Brésil)

Engajamento musical de adolescentes dos cursos de instrumentos através da participação em uma comunidade virtual.

 

Mars 2017: Deuxième colloque étudiant de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (Montréal, Canada)

Cette communication vise à présenter une synthèse des recherches sur les communautés virtuelles en musique utilisées dans les contextes éducatifs.

 

Février 2017: Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale (Genève, Suisse)

Cette communication vise à présenter une synthèse des recherches sur les communautés virtuelles en musique utilisées dans les contextes éducatifs. Les adolescents d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à prendre part aux communautés virtuelles pour distribuer et partager leurs propres contenus, ainsi que pour interagir et collaborer entre eux. En musique, la participation à ces structures en ligne pourrait favoriser le sentiment d’appartenance des adolescents grâce aux échanges sur divers sujets touchant la musique, ce qui les permettrait d’être plus engagés dans leurs apprentissages. À cet effet, je présenterai brièvement quelques communautés virtuelles déjà développées par praticiens, chercheurs et musiciens, qui permettront aux pédagogues de s’en inspirer ou de les inclure à leurs cursus pédagogiques afin de favoriser l’engagement musical de leurs élèves.

 

Mai 2016: Colloque étudiant de l’Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique (Québec, Canada)

Le but de cet exposé était de présenter mon outil didactique portant sur l’intégration de la pratique semi-collective dans les leçons de piano. L’outil présente, sous forme de blogue, diverses activités musicales originales permettant aux professeurs d’approfondir les matières théoriques et pratiques avec leurs élèves préadolescents. Plus particulièrement, l’outil s’adresse aux professeurs de piano exerçant dans le milieu extrascolaire et qui présentent leurs élèves à un programme d’examens dispensé par un organisme d’encadrement de l’enseignement de la musique (ex. : écoles préparatoires de l’Université Laval, de l’UQAM, École de musique Vincent-d’Indy).