Jairzinho Teixeira

Jairzinho Teixeira est titulaire d'un Baccalauréat et d'une maîtrise en musique populaire (Jazz) de l'Université de Campinas, Brésil. Actuellement, Jairzinho est étudiant au doctorat en interprétation à la Faculté de musique de l'Université Laval. Spécialiste de la musique brésilienne et du jazz, Jairzinho a plus de 20 ans d'expérience en musique classique et 15 ans d’expérience comme professeur d’instrument et de théorie musicale et de nombreuses expériences dans la production musicale.

 

En tant qu’interprète Jairzinho est reconnu en tant que musicien de section au rôle de saxophone leader. Ces prestations en duo (saxophone et piano) privilégient le répertoire classique du Brésil du XXe et XXIe siècle. Il a fait partie du Grupo Comboio et d’une formation hybride qui a enregistré trois disques : « Sarado (2002) », « Comboio (2005) » et « Narrativas de sobrevivência (2011) ». Le répertoire est composé et arrangé par les musiciens du groupe, permettant une diversité d’approches pour son propre univers sonore.

 

Jairzinho s’est également produit avec le Big Band de Québec, le Grupo Comboio Banda Urbana Orquestra de Chôro de Campinas Orquestra SAGA (Gafieira’s Society Friends), l’Orchestre Symphonique de Campinas Fotografia Sonora Bandes Symphoniques de Sumaré et Americana (São Paulo – Brésil) et avec des artistes de renom comme Janis Steprans, Gabriel Amel ou encore Nailor « Proveta » et Vinícius Dorin.

 

Langues d'enseignement: Français, anglais, portugais